jeudi 1 novembre 2012

Reprentativité de la CFTC

A chacun son panel


La CFTC n’est pas vaincue ! Une récente étude, réalisée par Sia Partners et relayée allègrement par une presse peu exigeante pour ce qui est de questionner la pertinence de ses sources au regard des analyses induites, voit pourtant la CFTC disparaitre du paysage syndical.

Mais arrêtons-nous quelque peu sur ce panel de bien petite taille auquel on fait dire tant de « grandes » choses : 12 entreprises (Axa, EDF, EADS, France Telecom, GDF Suez, Carrefour, Cap Gemini, ERDF-GRDF, Areva, SNCF, RATP et La Poste) décideraient du sort de la CFTC en 2013.

Sur ces 12 entreprises étudiées, contrairement à ce qui est annoncé dans l’étude, la CFTC est bien représentative dans deux d’entre elles : Cap Gemini avec un résultat de plus de 20 % et la Poste qui conserve sa représentativité en raison de règles du jeu particulières (règles de la fonction publique) ;

Sur ce même panel, précisons que la CFTC n’a pas perdu sa représentativité au sens où elle régresserait dans ses résultats. Elle la perd au sens où, pour la première fois, la loi du 20 août 2008 s’applique. En d’autres termes, la CFTC n’atteignait pas dans ces entreprises avant 2008 la barre des 10%.

Que les cassandres qui spéculent sur un effondrement de la CFTC se ravisent alors !

Etonnons-nous encore de la présence dans ce micro-panel d’entreprises dites à statut (EDF, SNCF, RATP…) dont le sort n’est pas encore réglé quant à la prise en compte ou non de leurs résultats dans le décompte final. Pour rappel, Leurs salariés présentent la particularité, de ne pas être couverts par les accords nationaux interprofessionnels, ni par les conventions collectives de branches négociés par les grandes confédérations. La CFTC défend et continuera à défendre que leurs voix ne sauraient infléchir un résultat dont l’enjeu ne les concerne pas puisqu’il s’agira en 2013 de définir précisément les organisations habilitées à négocier ces accords.

On ne peut mieux illustrer le coté « fourre tout » d’un échantillon décidément bien peu respectueux des règles élémentaires en matière de sondage ! Car après tout, pourquoi ces entreprises là ? Pourquoi pas d’autres ? Laissons-nous un instant gagner par la légèreté du procédé, improvisons nous apprentis sondeur et produisons nous aussi notre panel.

Soit l’échantillon suivant, basé sur le précédent dont nous exfiltrons les entreprises à statut (selon le motif évoqué plus haut) et auxquelles nous substituons :

- Peugeot Citroën Automobile (100 000 salariés en France) ;

- Auchan (50 000 salariés en France) ;

- Thalès (35 000 salariés en France) ;

- Carrefour Market (60 000 salariés en France) ;

- Sanofi Aventis (27 000 salariés en France) ;

- Airbus France (21 000 salariés en France)

- SPIE (29000 salariés en France).

Parmi les 12 grandes entreprises du panel, la CFTC est représentative chez :

- Peugeot Citroën Automobile

- Auchan

- Thalès

- Carrefour Market

- Sanofi Aventis

- Airbus France

- Cap Gemini

- SPIE

Les résultats issus de ce panel dont la « représentativité » n’est pas plus contestable que celle caractérisant l’échantillon sélectionné par SIA Partners sont plus qu’encourageants pour la CFTC.

Aussi, rassurons la presse et autres observateurs « experts » en social : La CFTC est représentative dans 8 grandes entreprises sur 12 (66% !).

Philippe Louis

Président Confédéral

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