lundi 22 août 2011

LE GOUVERNEMENT DOIT CONSULTER D'URGENCE LES PARTENAIRES SOCIAUX

La CFTC qui, la première, avait demandé – et obtenu – en novembre 2008 la tenue d’un sommet social à l’Élysée avant la rencontre du G20 ne peut que souscrire à la proposition avancée ce matin sur le principe d’un nouveau sommet social sur la politique budgétaire à mettre en œuvre pour répondre à la crise de la dette.


La CFTC craint, cependant, que cette rencontre organisée dans la précipitation avant le conseil des ministres du 24 août 2011 qui devrait se pencher sur le sujet ne débouche sur rien de concret. C'est pourquoi elle préfère des rencontres bilatérales avec le Premier ministre ou le ministre du Travail, tenues dans les meilleurs délais et en tout cas avant toutes décisions du gouvernement. Ces rencontres doivent permettre aux partenaires sociaux de se prononcer sur les pistes proposées par le gouvernement et d'avancer leurs propres préconisations. C'est par ailleurs le sens de sa proposition de création d'une instance permanente de dialogue social consultée non pas au coup par coup, mais de manière régulière sur les projets et les solutions à apporter aux problèmes qui nous sont posés.


La CFTC a également décidé de ne pas se rendre à la réunion intersyndicale de ce jeudi. Le mouvement des indignés qui se développe un peu partout en Europe (Grèce, Espagne, Portugal) et dans le monde (Israël) oblige les organisations syndicales à innover dans leurs modalités d’action. Elle les contraint aussi à une réelle efficacité. En ce sens, les réunions intersyndicales qui ont pour unique objectif l'organisation de manifestations ne sont pas le bon lieu pour être efficace et aborder les sujets de fonds : ce dont nous avons besoin pour répondre aux attentes du monde du travail, notamment des jeunes.

Aucun commentaire: