mercredi 24 août 2011

La CFTC met en garde contre des "mesures d'austérité"

Message de notre Confédération :


Si la CFTC estime que le contexte économique actuel appelle à la rigueur, elle met cependant en garde contre des mesures d'"austérité" susceptibles d’être un véritable frein tant à la croissance qu’à la consommation des ménages, le véritable moteur de notre économie.

La CFTC rappelle sa proposition émise depuis plusieurs années d'une taxe sur les transactions financières ainsi qu'"une imposition de la spéculation qui serait fondée sur la durée de détention des titres" et souligne le problème du travail dissimulé qui fait perdre des milliards d’euros chaque année à l'État.

Pour la CFTC, si le gouvernement doit effectivement "s'attaquer" aux niches fiscales, il doit le faire "avec discernement". Certaines d'entre elles ont, en effet, des conséquences importantes en termes d'emploi. La question se pose notamment pour l'investissement locatif Scellier et la TVA à 5,5% dans la restauration.

Jacques Voisin, président confédéral, a déjà fait part de ses nombreuses propositions pour réduire les déficits publics lors d'un entretien avec le premier ministre François Fillon. Ces dernières lui seront de nouveau présentées le 1er septembre lors d’une entrevue à Matignon.

La CFTC espère pouvoir enfin être entendue et s’opposera fermement à un budget qui ne serait destiné qu’à répondre aux exigences des agences de notation.

Aucun commentaire: