vendredi 13 juin 2008

Représentativité syndicale : Le marché de dupes !

Pendant que la CFDT, la CGT et le MEDEF organisaient leur "lions-club" du CAC 40 en signant un document baptisé "position commune" le gouvernement, par la voie de son Ministre, incluait un volet d'assouplissement des 35 heures !

Bravo ! Depuis 10 ans ces deux organisations syndicales n'ont de cesse que de vouloir écarter les autres syndicats moins bling bling mais attachés à la défense des salariés.
CGT et CFDT seraient au seuil d'y parvenir si ce fameux texte venait à être transposé dans la loi et, "coup de tonnerre" Monsieur le Ministre veut aller encore plus vite sur le dossier des 35 h !
Alors on pousse des cris d'effroi, on appelle "au secours" au nom de l'unité syndicale, pour faire descendre tout le monde dans la rue le 17 juin pour une nouvelle grève !
Si ces deux centrales syndicales se sont fourvoyées en signant ce document, en faisant "confiance", elles ont encore le pouvoir de dénoncer ce texte au nom de la trahison de son contenu mais y-a-t-il vraiment trahison alors que l'enjeu final est de rester seules en lice face au patronat !
La CFTC n'a pas dit son dernier mot sur ce dossier et déplore que les signataires n'aient pas eu le souci de faire progresser le dialogue social au sein des entreprises de notre pays.
La CFTC ne bougera pas le 17 juin laissant "les deux loups" dans l'arène pour faire face à leur responsabilité !
Elles ont voulu négocier à leur avantage leur place au soleil, qu'elles assument leur responsabilité face aux 35h !

La CFTC fera tout pour faire échec à la transposition de ce texte en loi qui irait à l'encontre de la démocratie sociale !
Ainsi comment accepter que plus de 50% de la population des salariés soit exclu de cette rénovation "du dialogue social" ? Et dans ces 50%, seuls deux organisations sur 5 ont adoptés la position commune.

Les salariés des PME/PMI, des TPE seront une fois de plus les grands oubliés de ce dispositif et ce n'est pas le choix de la CFTC.

Il est encore temps de dénoncer ce texte dans son ensemble : représentativité et assouplissement des 35H!

Aucun commentaire: