mercredi 12 septembre 2012

Départ en retraite à taux plein

Les salariés du privé éligibles pour un départ anticipé à la retraite à 60 ans à taux plein au titre du régime général pourront obtenir les mêmes avantages au titre du régime complémentaire.
Les régimes complémentaires Agirc / Arrco* viennent, en effet, de s’aligner sur le décret « retraite à 60 ans ». Cet alignement, demandé par la CFTC, permet ainsi aux salariés concernés de toucher une retraite complète.
Qui est concerné ? Les mêmes salariés que ceux visés par le décret du 2 juillet 2012** rétablissant, pour certaines catégories d’entre eux, la retraite à 60 ans à taux plein. C’est-à-dire les assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans et justifiant de la durée d’assurance cotisée requise pour leur génération.
Pour mémoire, deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité et au titre du chômage leur ont été concédés pour corriger la loi de 2010 particulièrement inéquitable pour les salariés ayant commencé à travailler tôt. Les conditions de durée d'assurance varient en fonction de l’année de naissance (généralement entre 1952 et 1960), de l'âge à partir duquel le départ à la retraite anticipée est envisagé, et de l'âge à partir duquel le salarié a commencé à travailler.
Par exemple, une personne née en 1953 et qui souhaiterait partir en retraite à 60 ans doit avoir cotisé au total 165 trimestres, dont 5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans (ou 4 trimestres dans l'année des 20 ans si l’assuré est né au cours du dernier trimestre).
Le nouveau système s’applique aux retraites prenant effet à compter du 1er novembre 2012. Les salariés peuvent déposer une demande auprès de leur caisse de retraite. Avant de déposer une telle demande, il est recommandé de bien vérifier avec sa caisse que les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée sont bien remplies.
* Circulaire Agirc / Arrco n°2012-16 du 1er août 2012 « Dispositif de retraite anticipée pour carrière longue ».
** Décret n°2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de vieillesse, JO du 3.

Aucun commentaire: