dimanche 1 février 2009

Menaces sur les retraites complémentaires : le MEDEF abat ses cartes

Quel est le problème ?
L'équilibre financier des deux régimes AGIRC/ARRCO, aujourd'hui excédentaires, est menacé. Dès 2014 pour l'Agirc, vers 2022 pour l'Arrco. Essentiellement pour des raisons démographiques avec l'allongement de la durée de vie, mais également en raison de recettes de cotisations sociales moins bonnes que prévu.

Qui est concerné ?
Les salariés du privé qui relèvent des régimes de retraite complémentaire Arrco (tous) et Agirc (cadres).La complémentaire est-ce important ? Oui.
Elle représente, en moyenne, 33 % de la retraite globale des non-cadres et jusqu'à 66 % pour les cadres.Et pour les 60-65 ans ?
C'est le gros enjeu de la négociation qui s’est ouverte le 27 janvier. Aujourd'hui, les salariés du privé qui peuvent toucher leur retraite de base (Sécurité sociale) avant 65 ans, bénéficient aussi de leur complémentaire sans abattement. Grâce à un accord nommé AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement) qui prend en charge le surcoût.
Or cet accord qui a été signé uniquement par la CFTC le 13 novembre 2003 pour cinq ans expire le 31 mars (prolongation de 4 mois obtenue en décembre 2008).

Que voudrait le Medef ?
Le Medef ne s'interdit aucune piste :
remonter à 62 ou 63 ans la possibilité de liquider une retraite complémentaire,
baisser le rendement (montant de la pension obtenue pour 100 € cotisés) des deux régimes...
Obtenir le recul de l’âge de départ à la retraite pour bénéficier d’une retraite complémentaire sans abattement.

Et les syndicats ?
Devant la détermination de la CFTC, de FO et de la CFE-CGC qui se sont opposés aux prétentions du Medef, l’organisme patronal a accepté de faire une marche arrière sur le fait que les négociations ne devaient pas avoir d’incidence sur les conditions de départ en retraite en 2009.
Sans la reconduction de cet accord les salariés se seraient vu amputer jusqu'à 22% de leur retraite !

Et maintenant ?
Le trio formé autour de la CFTC restera ferme face au MEDEF, mais que fera la CFDT qui signe tout et n’importe quoi en ce moment ?

Aucun commentaire: