samedi 28 février 2009

Le billet de nos sections syndicales NORISKO

Cher collègue,
la liste des choses à vous dire et à partager avec vous s'allonge et il est temps pour nous de reprendre la plume.
PV CE de décembre
Tout d'abord vous trouverez en pièce jointe le PV de CE de décembre. Le processus de diffusion des PV est un processus long (rédaction par le secrétaire, approbation lors de la plénière suivante soit un mois plus tard, correction, envoi à Limoges, diffusion dans les centre de profit) et c'est regrettable car vous n'avez les informations que tardivement.
Nous n'avons pas d'élu au CE actuellement. Mais Christian assiste aux plénières en sa qualité de représentant syndical. Sensible à vos remontées, nous réfléchissons au moyen de vous faire parvenir des informations à l'issue des réunions.
PV CHSCT de septembre à décembre
Bientôt dans les bacs. On a bossé dessus avec Marco. Les PV sont corrigés, convertit en PDF, mis sous S. Après un an, nous avons enfin un accès sous S pour le CHSCT. Comme quoi, même pour les choses simples et qui ne coutent rien, il ne faut pas être pressé... Nous attendons le prochain CHSCT (25 février) pour être sur de pouvoir diffuser.
Prochaine réunion DP
petit rappel règlementaire : le DP est un intermédiaire entre les salariés et les autres institutions représentatives du personnel, CE et CHSCT : son rôle est de transmettre les réclamations des salariés.
Mais il joue surtout ce rôle entre les salariés et l'employeur. A l'occasion des réunions mensuelles, il porte vers l'employeur les demandes des salariés. Les réclamations peuvent être tant individuelles que collectives ; elles doivent être relatives aux salaires, à l'application du code du travail, des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité et des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise. Le DP adresse les questions par écrit et à l'avance. L'employeur doit y répondre dans les six jours ouvrables suivant la réunion. Des réunions extraordinaires peuvent être organisées, en cas d'urgence, à l'initiative du chef d'entreprise ou des salariés.
Nous attendons toujours le compte-rendu de la réunion du 13 janvier.... La direction s'en est excusée mais nous commençons à perdre patience surtout que l'inspection du travail a effectué un rappel à l'ordre suite à notre demande (en janvier 2008).
Merci de nous faire parvenir vos questions avant le jeudi 19 minuit. La prochaine réunion DP a lieu le mardi 24 février. Nous avons déjà deux questions concernant :
la prime de transport pour les administratives,
les CDI fin de chantier.
Réaction suite à la lettre CGT n=7
Dans la lettre de la CGT, on peut lire « La CGT norisko, le seul et l'unique syndicat professionnel de norisko équipements « qui veut voir plus loin... ». Les autres organisations syndicales de Norisko ne sont que des sections. »
Effectivement, nous sommes section syndicale. Nous sommes rattachés au syndicat CFTC métallurgie des Hauts de Seine. Nous avons de ce fait les moyens de notre syndicat de rattachement (avocat en droit du travail et du droit social....) largement supérieur évidemment au moyen que nous pourrions avoir en tant que syndicat d'entreprise (qui a les moyens des cotisations de ses adhérents...). A la CFTC, il est prévu qu'une section syndicale puisse devenir syndicat d'entreprise à partir de 100 adhérents. Chacun sa logique.
Mouvement de grève pour le 19 mars 2009?
Nous sommes un syndicat APOLITIQUE et LAIQUE. La CFTC est associé au mouvement à venir. Il s'agit d'une mobilisation nationale.
Notre position en tant que section syndicale CFTC de N/EQT est la suivante :
Nous sommes de fait associé à ce mouvement. Christian et moi feront grève ce jour là. Tous ceux qui le souhaitent pourront faire grève ce jour-là. A chaque salarié d'exercer son libre choix. Si vous décidez de faire grève merci de nous le faire savoir.
Nous avons pris cette position en fonction de :
vos avis,
du bilan de la journée du 29 janvier,
du fait que nous n'avons pas encore connaissance du bilan financier de l'entreprise pour l'année 2008.
Nous défendons l'idée d'un mouvement de grève des salariés de NORISKO pour la défense de leurs intérêts à un autre moment. Pour ce, il nous faut déjà attendre les résultats de 2008. Il faut organiser le mouvement soigneusement après une véritable consultation à l'échelon national (tant que nous n'avons pas au moins la moitié des mails des salariés ce n'est même pas la peine). Et il faut que ce mouvement ait lieu à un moment opportun c'est-à-dire quand il fera perdre un maximum d'argent à la société sans lui donner la possibilité de combler le déficit pour atteindre le budget.
Pour être très clair, je ne veux pas perdre une journée ou plus de salaire en mars sachant que nos managers savent très bien nous faire bosser à l'œil et auront 9 mois après pour effacer l'impact d'un, deux ou trois jours de grève.
Avant de jouer à perdant / perdant, nous voulons tenter de nouvelles négociations avec la direction (entre avril et juin). « Toujours proposer, pouvoir s'opposer ».
Défi du mois de février
Rappel newsletter n=14 :
« Nous vous proposons un « défi » pour le mois de février : parler de cette liste de diffusion à vos collègues de confiance et nous fournir trois mails (toujours le même topo : nom, prénom, agence, tél, fonction et surtout mail perso). Aujourd'hui nous sommes 346. Si vous marchez dans le truc nous serons 1384 le 1er mars. Est-ce important? Sans contexte oui, la communication est le problème numéro un pour les salariés de l'entreprise et vous en avez conscience. Alors aidez-nous. Ensuite nous pourrons passer à la vitesse supérieure...cela ne vous prendra que quelques minutes. Si nous voulions obtenir ce résultat, il nous faudrait encore au moins 12 mois au rythme où nous progressons (80 contacts/mois en moyenne).Si vous avez 15 adresses mails c'est bien aussi... ».
Depuis que nous vous avons mis au défi il y a quinze jours, vous nous avez fait remonter..... 7 mails. Merci à ceux qui font du bruit pour nous mais franchement sur ce coup là on vous trouve petit. Nous voulons plus BEAUCOUP PLUS alors SVP continuer. Prolongation jusqu'au 15 mars.
Obtenir des informations fiables pour un salarié?
Inutile de vous adresser au manager. D'une manière générale ils sont incompétents en droit social et du travail et de plus orienté. Les services RH sont une source d'informations plus fiables mais méfiance si il n'y a pas d'écrit (règle générale malheureusement).
Nos conseils :
1 - adressez-vous aux délégués syndicaux. Christian et moi sont à votre disposition. Nous ne sommes pas titulaire d'une licence en droit mais nous mettrons tout en œuvre pour vous obtenir des réponses fiables.
2 – contactez l'inspecteur du travail compétent pour votre établissement. C'est son job. Ces coordonnées sont normalement à l'affichage dans chaque agence.
3 – utilisez l'assistance juridique mise à disposition des salariés de Norisko équipements : 01 34 28 67 87 (pour toute question en droit du travail ou privé).
4 – utiliser internet, il y a de nombreux sites concernant le droit du travail, notamment :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
5 – vous pouvez vous abonner à la newsletter du site juritravail (service gratuit) :
http://www.juritravail.com/
A ce propos, concernant la question qui nous a été posée par une administrative concernant la prime de transport :
http://www.juritravail.com/archives-news/salaire/1148.html?utm_source=dolist&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-salaries-215
6 – également le site de la CFTC :
http://www.cftc.fr/
7 – sollicitez les instances représentatives du personnel, notamment les DP et le CHSCT (nous par exemple...).
Pour ma part, je n'hésite pas à solliciter plusieurs avis ayant déjà mis en défaut les services RH, l'inspection du travail et acteur juridique.
Panneau d'affichage
Il y a un vrai problème concernant l'affichage dans l'entreprise. Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes pièces jointes numérotées de 1 à 4.
Pièce 1 : désolé, je l'ai scanné dans le mauvais sens. Ouvrir le document puis clic droit et rotation horaire. Au travers de ces deux extraits vous pouvez vous rendre compte que le problème n'est pas nouveau et que la réaction de la direction est toujours la même (« cas isolé », « on va faire » , « c'est en cours »...).
Pièce 2 : j'écris à la direction : pas de réponse. J'entends encore M. CHERRIERE : « Je suis le garant de l'application de la loi ». Garant de l'intérêt de la direction opérationnelle et rien d'autre.
Pièce 3 : extrait courrier de l'inspection du travail.
Pièce 4 : deuxième campagne de relevé. Visiblement effet à peu près nul.
Tout ça pour que vous compreniez qu'aujourd'hui nous passons à la vitesse supérieure.
Nous vous proposons d'imprimer, de remplir et de nous renvoyer le document « outil d'évaluation panneau d'affichage » et ce avant le 15 mars 2009. Vous pouvez soit le scanner et l'envoyer par mail, soit l'envoyer à Christian à Bagneux au local CE (nous avons une « boite aux lettres »).
Si manquement de la direction il y a, nous saisirons informatiquement votre compte-rendu pour des raisons de confidentialité puis nous le transmettrons à l'inspection du travail dont dépend l'établissement évalué avec copie à l'inspection de Limoges (siège social) et à celle de Bagneux.
Nous solliciterons l'inspecteur du travail pour qu'il établisse un PV.
Est-ce important? Moins qu'une grille de salaire c'est sur mais pensez à la chose suivante : si une entreprise est incapable de faire correctement ce qui en terme de droit du travail est OBLIGATOIRE, FACILE A METTRE EN OEUVRE et NE COUTE RIEN, quand sera-t-il du reste?
Sur ce, nous vous laissons à la réalisation de ces deux défis.
A+.
Vos représentants et délégués syndicaux CFTC.
Christian et Micke.
PS :
Ce message n'est pas destiné à être affiché en agence.
Vous pouvez sortir de notre liste de diffusion à tout moment en nous envoyant un mail.
Nos coordonnées : Michaël TAVARES 06 03 23 68 43 ; Christian CERNIACK 06 24 35 39 94.

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