dimanche 31 mai 2009

Des nouvelles de nos sections syndicales NORISKO

Bonjour cher(e) collègue,

Pas mal d' actu et grosse échéance en vue...
Déjà que Micke à l'habitude de s'étendre mais là ça va être pire... Mais nous sollicitons votre attention car le moment est crucial et les choix que vous ferez la semaine prochaine dans le cadre des élections professionnelles important.
En effet, vos élus seront désignés pour 4 ans et il est très probable que ce ne seront pas les 4 années les plus sereines pour l'entreprise au vu de la conjoncture actuelle.
Prochaines élections :
Cette année vous êtes 2010 électeurs :
Premier collège : 250 employés,
deuxième collège : 1454 techniciens, agent de maitrise, assimilés et bénéficiaires d'extension,
Troisième collège : 306 cadres.
Si vous n'avez pas reçu de courriers avec vos identifiants (ou si vous les avez perdus), pas de panique. Vous pouvez effectué une demande via la hotline (02 40 71 30 02) qui après contrôle de votre identité (matricule, date de naissance, mail pro.) vous fera parvenir vos identifiants (code d'accès et mot de passe) par mails distincts.
Mardi matin, nous avons effectué la « recette » avec le prestataire (=vérification du processus en amont de la mise en production). Impressionnant.
Nous avons pris connaissance des professions de foi des autres syndicats. Quelques commentaires :
La CFTC compte 150 000 adhérents.
Concernant l'obtention d' « une augmentation de 55 euros pour l'ensemble des techniciens diagnostics techniques ayant développé une polyvalence de compétences (accord NAO 2008) » et « une prime exceptionnelle de 250 euros dû aux efforts de l'ensemble des salariés du département diagnostics techniques pendant l'année 2007 (accord NAO 2008) », ces résultats ont été obtenu grâce à un courrier commun d' Olivier LEVA (qui a quitté l'entreprise depuis), d' Ivan WERNERT et de Micke (le rédacteur) à tous les collègues de ce service avec copie à M. BONTE (voir pièce jointe). Ivan et Olivier qui font partie de ce service ont signé l'accord. Après en avoir discuté avec Christian, et bien que cela m'avantageait à titre personnel puisque je fais partie de ce service, la CFTC a refusé de signer (accord que nous avons jugé clientéliste) .
Par contre ce qui est intéressant c'est de voir que la direction a plié parce qu'elle savait que le service faisait bloc derrière les représentants du personnel. Ce qu'il faut aujourd'hui c'est un schéma similaire mais à l'échelle de la filiale (voir du groupe). La communication via les mails perso est la première marche pour y parvenir. Plusieurs délégués syndicaux des autres filiales sont inscrits à notre newsletter.
Concernant « la direction s'engage à mettre en place un groupe de travail concernant l'organisation du temps de travail ». Nous vous avons décrit le processus dans la précédente newsletter n=28 pour introduire le défi « stop au bénévolat ». L'évènement déclencheur est la visite de Micke à l'inspection du travail en septembre 2007. Mais il n'est pas question de tirer une quelconque gloriole surtout que pour l'instant c'est dans l'impasse (des actions sont en cours mais autant je peux exposer en détail en 2009, ce qui s'est passé fin 2007 / début 2008 autant je ne peux pas dévoiler toutes les actions en cours). Le travail concernant l'organisation du temps de travail implique la remise en cause de l'horaire collectif et l'application de l'accord du 26 février 1976 relatif aux conditions de déplacement. C'est le combat de tous les salariés y compris les managers (qui pour certains se sont déjà adressé à l'inspection du travail), et de tous les élus et organisations syndicales face à une direction générale toujours dans le déni.
Concernant « la généralisation de la carte essence à l'ensemble du personnel itinérant ». Combat plus ancien que le syndicat qui revendique cette réussite. Et surtout revendication portée par tous les élus.
Concernant « le paiement des heures supplémentaires pour les techniciens du département diagnostics techniques ». Pourquoi est-ce que je suis aux prud'hommes?
Concernant notre travail au service de l'ensemble des salariés et notre profession de foi. Concrètement nous avons actuellement deux élus suppléants en DP (Christian et Micke), un désigné au CHSCT (Micke) et un RS dans ces deux instances (Christian). En résumé le RS est là pour entendre ce qu'il se passe, avertir la direction s'il constate des infractions dans le fonctionnement des instances...
Le principal job des DP c'est de remonter à la DG les réclamations individuelles et collectives. Ceci sous forme de questions lors de plénière mensuelle.Il y a 12 titulaires disposant de chacun 15 heures de délégation. Nous sommes suppléants donc nous n'avons aucune heure de délégation. Et pourtant nous avons posé 125 questions sur 260 posées au cours de cette mandature.
Lorsque nous vous parlons de dossiers prioritaires, on ne parle pas de vagues problématiques connues mais bien de dossier sur lesquels on se défonce (les défis « grille de salaire » et « stop au bénévolat » n'en constitue qu'une partie). Il y a l'action en DP, celle en CHSCT (une instance où il y a une très forte synergie entre tous les désignés), les rencontres avec les inspections du travail, les courriers etc
Pour ce qui est du CE, nous aspirons à y entrer. Nous espérons que notre bilan DP vous convaincra que nous y méritons une place et que nous avons un rôle à jouer dans cette instance. Nous sommes restés assez sobre dans notre profession de foi car nous n'avons pas aujourd'hui les données permettant de prendre des engagements fermes. Et nous n'allons certainement pas vous promettre de faire mieux et plus avec le même budget. Par contre nous avons défini certaines orientations prioritaires (famille / bas salaire) avec la prise en compte du quotient familial. S'agissant d'une institution fonctionnant de façon collégiale nous ne pourrons y parvenir que si nous avons la majorité ou par un jeu d'alliance.
Lorsque nous parlons de « transparence des comptes du CE » et d' « aucun avantage pour les élus », il ne s'agit en aucun cas d'une attaque contre l'actuelle majorité. Ce sont les valeurs que nous estimons primordiales et sur lesquels nous nous engageons.
Vous avez été les témoins de la constitution de notre liste. Nous aurions voulu vous présenter des listes complètes ... Après tout qualité prime sur quantité.
La team CFTC c'est :
Aline BOIN (1er collège) 01 55 48 21 43
Cécile ALEX (2 ème collège) 06 23 61 89 88
Pascal DEPARDAY 06 07 87 01 33
Mohamed HABA 06 23 87 48 62
Cyril IMIANITOFF 06 19 86 76 25
Jean-Yves RAYMOND 06 20 38 24 44
et vos serviteurs :
Christian CERNIACK 06 24 35 39 94
Michaël TAVARES 06 03 23 68 43
La présentation n'est pas top mais entre le front et l'arrière, nous avons choisi de tenir notre poste au front.
C'est sur vous, collègue lecteur, que nous comptons pour nous permettre de poursuivre et d'étendre notre action.
Alors du 1er au 8 juin,
VOTEZ CFTC
et
FAITES DU BRUIT POUR NOUS


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