lundi 23 mars 2009

Moraliser la finance...avant que "le couvercle saute !"


CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

Dans leur communiqué commun suite à la mobilisation du 19 mars, les organisations syndicales ont réaffirmé leur détermination
La mobilisation du 19 mars 2009 a connu une ampleur incontestable, tant par le nombre de grévistes, du privé comme du public, que par le nombre de manifestants qui se sont retrouvés pour redire haut et fort qu’ils n’ont pas à payer une crise dont ils ne sont pas responsables…
…Des entreprises continuent à privilégier la rentabilité financière et à utiliser la crise pour accélérer des restructurations. Les suppressions d’emplois qui s’enchaînent renforcent l’inquiétude des salariés pour leur avenir et rendent légitime leur colère…
…A l’occasion du G20, elles rappellent leurs exigences de nouvelles régulations financières et sociales internationales contenues dans leur plate-forme du 5 janvier 2009 et exigent du Président de la République qu’il agisse en ce sens.

Un début de réponse :
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde s'est interrogée dimanche sur "la pertinence des stock-options", plaidant pour une "concertation" mais sans exclure de "passer par la loi" alors que la polémique fait rage autour des stocks-options de dirigeants de la Société Générale.

G20 : à l'unisson de ses partenaires européens, M. Fillon plaidera notamment pour une réglementation des "hedge funds" - des fonds spéculatifs souvent accusés d'une part de responsabilité dans la crise financière - pour la transparence des paradis fiscaux, l'harmonisation mondiale des rémunérations dans les secteurs financier et bancaire ou encore la modernisation des normes comptables.

Aucun commentaire: